Piment Langue d'Oiseau
Capsicum
Le terme piment ou piment fort (légume vert ou rouge) est un nom vernaculaire utilisé en français pour désigner plusieurs espèces de plantes annuelles de la famille des solanacées. Elles sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, cultivées comme plante potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques. Le terme désigne aussi le fruit de cette plante. Le mot correspond à cinq espèces du genre capsicum.
Le piment est originaire d'Amérique centrale, d'Asie, des Antilles et du nord de l'Amérique du Sud et servait à relever la nourriture et les boissons souligne François Couplan. Les Aztèques par exemple le préparaient avec du cacao. Christophe Colomb l'a ramené du Nouveau Monde en Europe à la fin du XVe siècle.
Les nombreuses variétés de piment peuvent se classer du doux au très fort. Il existe une échelle dite échelle de Scoville permettant de quantifier la force, liée à la teneur en capsaïcine, des diverses variétés. On trouve parmi celles-ci : le piment de Cayenne et le piment langue des oiseaux, le Habanero des Antilles, le piment d'Espelette cultivé au Pays basque (bénéficiant d'une AOC en France depuis 1999).
Boire de l'eau pour atténuer la force d'un piment est inutile car la capsaïcine est liposoluble (et hydrophobe), en revanche la caséine du lait neutralise l'action de la capsaïcine sur les récepteurs de la douleur. On évitera de toucher ses yeux, ses lèvres et autres muqueuses en préparant des piments sous peine de brûlures douloureuses.
Les piments sont piquants car les capsaicinoïdes permettent d'éliminer leurs prédateurs naturels. En étudiant des plants sauvages de piments, des chercheurs ont montré que les Capsicum « se pimentaient » en fonction de la densité de leurs ennemis : quand les insectes sont nombreux, les plants sont plus souvent pimentés, et quand les attaques de champignons se multiplient, ils sont encore plus piquants ! Au contraire, sans nuisible, les piments sont plus doux.
C'est pour ces qualités que le piment est devenu un ingrédient de base dans toutes les cuisines tropicales. Dans un pays chaud, agrémenter ses plats avec du piment aurait un effet bactéricide et permettrait donc de réduire fortement les infections intestinales.
Les épices, et le piment, permettent de contrôler les niveaux de contamination microbienne des aliments dans les pays avec peu ou pas de réfrigération.
Nombre de personnes : - Préparation : 30 min Cuisson : - min
Ingrédient
225 g de piments secs120 ml d'huile d'olive
4 gousses d'ail
3-4 càs d'eau1 càs de coriandre en poudre
1 càs de graines de carvi
1 càs de Sel
Préparation
Retirer les graines et les filaments des piments secs et laisser tremper dans l'eau tiède 20 minutes.
Dans un mortier, piler l'ail et le sel; ajouter les autres ingrédients en écrasant chacun d'eux pour obtenir une belle purée.
Incorporer doucement l'huile d'olive; verser dans un pot et utiliser au besoin.
Conservation: 2-3 semaines dans un endroit frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire