Corete
Mlouhhiya
La corète potagère (Corchorus olitorius L.) est une plante de la famille des Tiliaceae originaire d'Inde. On la cultive dans le sud de l'Europe comme plante textile (tige) et alimentaire (feuilles).Légume feuille important du Moyen-Orient à l'Afrique tropicale, la corète est aussi présente en Asie. Mais elle y est surtout utilisé comme source de fibres de jute.
Très connue en Egypte et dans l'ensemble du Moyen-orient et du Maghreb, la mlukhiya est à la base de plats typiques de ces régions auxquels elle confère leur goût particulier. Les feuilles de la corète sont consommées à la façon des épinards, sur place on les trouvent fraîches mais en Europe seul la poudre ou les conserves sont disponibles…
Attention à ne pas confondre avec la mlûkhiya marocaine qui est le gombo ou okra (Hibiscus esculens). Les sauces obtenu a base de corète ou de ce légume ont le même gluant dû aux mucilages.
Ses feuilles sont utilisées en cuisine (spécialités tunisienne (Mloukhiya), égyptienne, syrienne et libanaise).
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Corete_potagere
Mloukhiya
Nombre de personnes : - Préparation : - Cuisson : -
Ingrédients
200 gr de poudre de mloukhia
2 dl d'huile
2 litres d'eau ou plus
500 gr de viande (de veau, de bœuf ou de mouton)
2 càs de tabel, (ras hanout, 7 épices)
4 feuilles de laurier
Sel
Ail
2 piments
1 oignon
1 grosse tomate
Préparation
Il est conseillé de la préparer la veille de son utilisation, car sa préparation prend beaucoup de temps sans parler de sa cuisson...
Dans une grande marmite, faire bouillir de l'eau, vous en aurez besoin bien bouillante.
Commencer par passer la mloukhia (poudre) au tamis, pour s'assurer qu'il n'y est pas de boule, commencer par disposer la poudre dans votre casserole, ou marmite, mais essayer d'utiliser des ustensiles qui ne collent pas, genre tefal ou teflon ...., c'est important pour bien la réussir.
Verser l'huile d'olive sur la poudre tout en la travaillant, dès qu'elle devient pâteuse, passer à feu doux, tout en remuant doucement. Vous constaterez qu'un peu d'huile commence à s'extraire du mélange, alors avec une louche ajoutez au fur et à mesure l'eau bouillante. Attention de ne jamais s'arrêter de mélanger, sinon le mélange se transformera en de toutes petites boules.
Après avoir versé l'eau, la pâte doit être coulante, ensuite, couvrez et laisser cuire à feu doux.
Vous pouvez la laisser ainsi durant toute la nuit (n'oubliez pas cependant d'éteindre le feu).
Le lendemain allumez à feu moyen et laisser bouillir un peu. Ensuite, ajoutez les feuilles de laurier, un oignon bien râpé, l'ail en morceau entier ou coupé en deux. Laisser durant une heure, entre temps préparez votre viande et marinez la avec du sel, poivre, tabel (7 épices), et de l'ail écrasé, laisser reposer un moment ensuite ajoutez á la sauce.
Laisser cuire 1 heure et demi ensuite ajoutez deux piments et une tomate coupée en quatre quartier (ajoutez éventuellement un oignon).
Goûtez, un peu de sel et si nécessaire ajoutez un peu de tabel (ras hanout) pour donner plus de goût.
La mloukhia doit perdre son aspect gluant, pour prendre celui d'une crème. Pour être sûr que la mloukhia est bien cuite, une couche d'huile d'olive doit recouvrir sa surface.
AVIS PERSO
Pressez un peu de jus de citron sur la mloukhiya et de préférence elle se consomme le midi....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire